En 2025, souffle le vent Cezanne sur Aix-en-Provence.
Cette année marque le début des grandes retrouvailles entre la ville et le plus illustre de ses habitants. Un hommage à l’homme, à l’artiste et à son œuvre qui annonce une exposition internationale d’envergure, ainsi que la réhabilitation et la réouverture progressive de sa maison familiale et de son dernier atelier. Cette année charnière inaugure un nouveau cycle, remettant Cezanne au cœur de cette ville qu’il aimait tant.
En 2025, souffle le vent Cezanne sur Aix-en-Provence.
Cette année marque le début des grandes retrouvailles entre la ville et le plus illustre de ses habitants. Un hommage à l’homme, à l’artiste et à son œuvre qui annonce une exposition internationale d’envergure, ainsi que la réhabilitation et la réouverture de sa maison familiale et de son dernier atelier. Cette année charnière inaugure un nouveau cycle, remettant Cezanne au cœur de cette ville qu’il aimait tant.
« Quand j’étais à Aix, il me semblait que je serais mieux autre part, maintenant que je suis ici, je regrette Aix. Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus ». Paul Cezanne
Une exposition internationale au musée Granet
Cezanne au Jas de Bouffan
Au cœur de l’année Cezanne 2025, le musée Granet accueille l’exposition internationale « Cezanne au Jas de Bouffan » du 28 juin au 12 octobre. Cet événement majeur réunit près d’une centaine d’œuvres. Fruit de collaborations avec des musées prestigieux d’Amérique, d’Europe et du Japon, cette exposition offre un regard inédit sur l’œuvre de Cezanne, célébrant le lien indéfectible entre l’artiste et sa terre natale.
Des lieux emblématiques à redécouvrir
Des lieux emblématiques à redécouvrir
Bastide du Jas de Bouffan
En cours de restauration, la bastide du Jas de Bouffan représentait pour Cezanne un lieu de résidence, de création, mais également un atelier en « plein air ». Cet espace, témoin de l’éclosion du génie de l’artiste, était une véritable source d’inspiration pour lui.
La bastide du Jas de Bouffan regorge encore de nombreuses surprises, comme la découverte en 2023 d’une œuvre inédite peinte sur les murs dans le « Grand Salon », par le jeune Cezanne, alors âgé de 20 ans.
Au programme, profitez d’un parcours pédagogique, de salles d’expositions temporaires, ou encore de la restitution de la cuisine à l’ancienne telle que l’avait connue l’artiste. La ferme adjacente sera également rénovée pour accueillir un centre cezannien de recherche et de documentation, ainsi que des ateliers pédagogiques pour les scolaires.
Le parc et les jardins, entretenus comme à l’époque Cezanne, vous offriront aussi un joli bond dans le temps.
Atelier des Lauves
Découvrez l’univers fascinant de Paul Cezanne en visitant l’atelier des Lauves, un site emblématique qui entame un nouveau chapitre captivant. Construit en 1901 selon les plans du maître lui-même, cet atelier, dernier lieu de création du célèbre peintre aixois, vous ouvre ses portes tout en poursuivant sa restauration.
Explorez l’atelier dans son intégralité, y compris les pièces du rez-de-chaussée autrefois réservées à l’accueil, et découvrez les objets familiers qui ont servi de modèles au peintre. Le site s’enrichit grâce à l’acquisition de la campagne Girard et à la construction d’espaces d’accueil des publics.
Carrières de Bibémus
Nichées à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, les carrières de Bibémus vous invitent à un voyage fascinant au cœur de l’inspiration de Paul Cezanne. Ce site exceptionnel, véritable musée à ciel ouvert, a été le terrain de jeu du maître entre 1890 et 1904, où les couleurs vibrantes des roches et la majesté de la montagne Sainte-Victoire ont façonné son style unique.
Imaginez-vous déambuler sur un parcours artistique qui révèle sept motifs emblématiques, témoins des œuvres aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde. Grâce à un réaménagement récent, vous pourrez explorer ces carrières tout en découvrant l’héritage de Cezanne.
Une saison artistique et culturelle autour de Cezanne
Une saison consacrée à Paul Cezanne est toujours un moment d’émulation collective. Les grandes institutions du territoire et les associations du champs social et culturel, sont conviées à apporter leur savoir-faire et leur vision de l’oeuvre du Maître d’Aix.
Dès le 4 février, la « petite galerie Cezanne », installée à la galerie de la Manufacture, ouvrira les festivités en proposant un dispositif interactif et ludique, autour de l’œuvre du maître d’Aix, offrant ainsi une première immersion dans son univers artistique.
Deux expositions complémentaires vous plongeront dans l’histoire fascinante de Cezanne et de sa ville natale. Au Musée du Vieil Aix, vous découvrirez la relation complexe entre l’artiste et Aix-en-Provence, tandis qu’au Musée du Pavillon de Vendôme, vous explorerez l’héritage du peintre à travers deux expositions historiques qui ont marqué sa reconnaissance posthume.