Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Evénements

L’année 2025 est dédiée au célèbre peintre aixois Paul Cezanne. Pour l’occasion, une saison culturelle et artistique s’offre à vous. Celle-ci sera ponctuée par divers événements menés par les institutions et les associations sociales et culturelles du territoire.
Le travail de Cezanne et son influence sur le monde de l’art n’auront plus aucun secret pour vous.

Voici un avant-goût de ce qui vous attend !

©JC Carbonne, Ville d'Aix-en-Provence
©JC Carbonne, Ville d'Aix-en-Provence

Exposition « La petite galerie Cezanne »

4 février – 12 octobre 2025, à la Galerie de la Manufacture

La saison culturelle, mettant à l’honneur Cezanne 2025, s’adresse également au jeune public, avec une exposition sur mesure et totalement participative.

L’exposition « la petite galerie Cezanne » est l’occasion, pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, d’apprendre à connaître l’univers du peintre en s’immergeant dans sa démarche créative, dont les principes sont expérimentés au fil de manipulations et ateliers. La vie de Paul Cezanne à Aix-en-Provence, sa famille, ses amis, les motifs qu’il peignait, les couleurs qu’il utilisait…ces grands thèmes sont un échantillon des sujets abordés durant cette expérience unique.

La fin de l’exposition est consacrée à un dispositif audiovisuel et immersif, plongeant les jeunes visiteurs au cœur des œuvres de Cezanne.

Ce rendez-vous offre aux petits et grands un moment précieux de rêverie, d’apprentissage, d’observation et de jeux.

Exposition « Aix et Cezanne »

6 juin 2025 – 5 janvier 2026, au musée du Vieil Aix

Paul Cezanne est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de la ville d’Aix-en-Provence, mais l’a-t-il toujours été ?

C’est ce rapport passionné, et parfois conflictuel, entre l’artiste et sa cité, que l’exposition « Aix et Cezanne » explore. Elle retrace le contexte artistique et culturel aixois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, auquel le peintre a dû se confronter durant son vivant. Cette exposition passionnante présente un grand nombre d’artistes impactés par Cezanne, avec comme grands noms : Marcel Provence, premier acheteur de l’Atelier des Lauves, Joseph Ravaisou, ou encore Edouard Ducros.

Peintures, photographies, documents d’archive et objets patrimoniaux vous aident à comprendre la réception de l’artiste dans sa ville natale, de son rejet jusqu’à sa glorification.

Exposition « L’expo des expos – Cezanne au Pavillon Vendôme en 1956 et 1961 »

19 juin – 2 novembre 2025, au musée du Pavillon de Vendôme

Portée par la direction des musées d’art et d’histoire, « L’expo des expos – Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 » revient sur deux expositions dédiées au maître aixois Paul Cezanne, datant de 1956 et 1961. Présentées toutes deux au Pavillon Vendôme, la dernière a notamment été le lieu, à l’époque, d’un fait divers retentissant.

L’exposition de 1956, consacrée au cinquantenaire de la mort de l’artiste, réunissait 90 œuvres, dont plusieurs autour de Sainte-Victoire.
L’exposition de 1961, coorganisée avec la ville de Vienne, présentait une soixantaine de tableaux de Cezanne. Elle fit l’objet d’un important fait divers, qui défraya la chronique et le monde de l’art.

Le musée du Pavillon de Vendôme vous offre un bon dans le passé afin de revivre des moments cezanniens historiques. Et pour que cela soit possible, il s’appuie sur les photographies du Fonds Henry Ely, des articles de presse nationaux et internationaux, des archives, des courriers, des affiches, des programmes, des contenus audiovisuelles, une reconstitution en réalité virtuelle, mais aussi la restitution en photographie à l’échelle de certaines salles.

Grand concours culinaire 2025 « Le Menu Cezanne »

Peu de gens le savent, mais Paul Cezanne, en plus d’être un grand peintre, était aussi un grand amoureux de la cuisine provençale.
Il affectionnait particulièrement les plats simples comme la salade de pommes de terre à l’huile d’olive, la daube, les pieds paquets, les aïolis accompagnés de poissons séchés, ou encore les pommes, son fruit de prédilection.
L’artiste adorait inviter ses amis à sa table ou chez Rosa Berne, au Tholonet, qui préparait, selon lui, le meilleur des canards aux olives.

L’idée a alors germé de rendre un hommage au maître à table, avec la mise en place d’un concours plus que gourmand.
Sous l’égide de Guillaume Gomez, Ambassadeur de France pour la Gastronomie et l’Alimentation, des disciples d’Escoffier et du magazine Masterchef, se tiendra une compétition ouverte aux restaurateurs du pays d’Aix-en-Provence, qui devront imaginer un menu mettant à l’honneur la cuisine provençale traditionnelle, si chère à Cezanne.